top of page

Bienvenue

Galerie

Musique

Dernière cigarette - Baraque 8
00:00 / 00:00
Yeah Yeah - Baraque 8
00:00 / 00:00
Mon chemin - Baraque 8
00:00 / 00:00

Bio

Baraque 8, c'est à l'origine la réunion de trois potes : Slim Hervé, le Ren's et Gadz, sous le glorieux nom de « Slim Hervé et les Renégats ».

​

Tous trois réunis au fond de la Bourgogne dans leur petite baraque au bout du chemin, (la huitième qu'on trouvait en descendant le sentier pour être précis) ils en ont passé des heures à écrire des chansons, presque toutes en français, parce que même si l'anglais c'est cool, on va pas tomber dans la facilité quand- même !

Les années ont passé, chacun est parti bosser de son côté, mais l'amitié est restée, et la musique aussi.

 

Slim Hervé et le Ren's pour des raisons professionnelles ont dû partir à deux extrémités différentes de l'univers, mais qu'à cela ne tienne au lieu de tuer le groupe deux entités nouvelles sont nées, avec Gadz en dénominateur commun !


C'est ainsi qu'est né « Horse's Beat » puis « Shaman's blues », deux groupes de Gaël et Hervé avec deux sections rythmiques différentes, autant « Horse's Beat » malgré ce nom mythique n'aura guère fait d'ombre aux Rolling Stones, autant « Shaman's Blues » aurait bien pu décrocher la lune, malheureusement il y a eu une éclipse, et dans la pénombre ils ont manqué la cible !

​

Suite au crash de la fusée, Hervé est parti étudier l'électronique parce que ça peut toujours servir dans un vaisseau spatial, et le groupe a fait une pause d'un an.

Revenu en douce terre d'Auvergne (du nord certes, mais Auvergne quand-même) Hervé prend le taureau par les cornes et passe ses nuits dans les bœufs musicaux pour trouver les musiciens qui voudraient bien faire sonner leurs chansons.

​

Après quelques tâtonnements, Pierre est retenu comme le batteur qui donnera l'impulsion au groupe. A la basse, Martin et Fred se sont succédés mais l’alchimie ne prenait pas vraiment, il faut dire qu'entre les textes et musiques alambiqués de Gaël, les riffs puissants et paroles rageuses d'Hervé et les rythmes très élaborés de Pierre, il faut une sacrée personnalité pour faire sa place !

 

Alors jouant quelques concerts de temps en temps avec leurs bassistes interchangeables et même bien souvent en trio nos trois compères ont continué leur quête du bassiste ultime.

Et enfin en 2016 Eric, un ancien compagnon de groupe de reprises, a rejoint le vaisseau spatial qui est prêt à prendre son envol !

 

Voici donc la mouture finale de Baraque 8 :

Pierre : un batteur de grande qualité qui, derrière une personnalité assez réservée, cache des trésors de rythmes. Nous apprécions surtout sa capacité à sortir des sentiers battus et à ne pas réutiliser toujours les mêmes bon vieux plans de cours de batteries qui auraient tendance à laisser croire que tout les batteurs sont identiques.

Eric : une arme de précision, un bourreau de rigueur, grâce à lui les chansons (et les autres musiciens) de Baraque 8 ont énormément gagné en mise en place et donc en efficacité ; il a su rajouter du Rock au Rock ! Toujours à l'écoute, il sait trouver le riff qui fonctionnera sur une compo.

Gaël : Pianiste et organiste émérite et autodidacte, en véritable 4x4 du clavier il sort continuellement des sentiers battus et a toujours refusé d’apprendre le riff classique qu'un clavier doit jouer pour tel ou tel type de morceaux. Non ! Gaël écrit ses riffs et ses arpèges, il est de surcroît un véritable électron libre en solo. Concernant l'écriture, ses textes sont très travaillés et apportent une grande profondeur aux morceaux.

Hervé : A l'instar de son allié de toujours, Hervé a tout appris de la guitare tout seul, avec ses petites oreilles et ses petits doigts. Véritable passionné du son, ses guitares originales chantent des riffs acérés ou des soli mélodieux. Il est aussi le chanteur du groupe et met tout son cœur à l'ouvrage qui ne lui était pas destiné au départ. Ses textes dessinent des portraits désabusés souvent à la recherche d'un ailleurs incertain.

bottom of page